STAGES STRUCTURE DE GÉNIE CIVIL
SAISON 2020 – 2021

Sixense NECS est un bureau d’études qui réalise pour ses clients des études avancées de structure. Dans le cadre de nos activités et de notre recherche d’amélioration continue, nous accueillons des stagiaires de différents profils qui seront amenés à travailler sur les thématiques suivantes :

  • Études techniques sur des projets industriels
  • Développement d’outil de modélisation, logiciel outil-métier
  • Sujets de recherche appliquée

Si un ou plusieurs des sujets ci-dessous vous intéressent, n’hésitez pas à nous envoyer votre lettre de motivation et CV en cliquant sur « nous rejoindre » puis précisez la ou les référence(s) du ou des sujet(s) de votre choix.

Référence : E-1-TDY
Modélisation de l’action du sol et de l’eau sur les structures / Développement d’outils pour harmoniser les pratiques.
Recherche bibliographique, synthèses des pratiques et méthodes, élaboration d’un cahier des charges, développement d’un outil Excel.
Compétences requises : Excel, génie civil, géotechnique

Référence : E-2-SGN
Étude de la résistance des bâtiments stratégiques, aux agressions sévères : séisme, neige et vent, tornade, grand froid, grand chaud.
Apprentissage des méthodes d’analyse, techniques de modélisation des différentes méthodes : statique, modale spectrale, pushover, transitoire linéaire ou non-linéaire matériau (fissuration de béton, plastification des aciers) et géométrique (décollement de fondation, entrechoquement des structures, …), approche énergétique). Méthode des éléments finis et solutions analytiques approchées

Référence : E-4- PLD
Calculs du comportement sismique d’un pont-roulant dans le cadre du benchmark international SOCRAT. Modélisation 3D de la structure, calculs dynamiques, linéaires et non linéaires (contacts, …) d’un pont-roulant soumis à une excitation sismique. Analyse et critique des résultats. Recalage du modèle par rapport à des essais. Travail très complet permettant de mettre un pied dans le domaine de la R&D en participant à un évènement international.

Référence : E-5-ALE
Vérification du comportement d’une paroi béton armé sous l’effet d’un impact de projectile suivant différentes approches : énergétique analytique, énergétique numérique à l’aide d’une modélisation aux éléments finis non-linéaire avec pilotage en déplacement, modélisation numérique en dynamique rapide explicite.
Analyse des résultats obtenus et des écarts constatés. Rédaction d’une communication scientifique.

Référence : E-6-ALE
Établissement d’un dossier de validation d’un programme de calcul de spectres sismiques transférés (FSG). Comparer les résultats spectraux obtenus à l’aide de ce logiciel pour différentes typologies de structures, de niveau de séisme et d’interaction sol-structure avec des études transitoires linéaires avec accélérogrammes. Evaluer les écarts constatés et dégager des paramètres correctifs éventuels assurant le caractère enveloppe des signaux déterminés.

Référence : E-8-JMV
Études non-linéaires avec grands déplacements et non-linéarité matérielle de structures en béton armé : étude de différentes techniques de modélisation pour les éléments de structures (coques, poutres), domaine de validité, technique de convergence, …

Référence : E-9-TSA
Développement d’un outil métier de détermination de la capacité d’un poteau en béton armé vis-à-vis des instabilités, à l’aide d’une modélisation numérique non-linéaire et d’un algorithme de calcul. Approche de l’instabilité élastoplastique fondée sur les travaux théoriques de Zdenek Bazant et alternative à la « méthode générale » de l’Eurocode 2
Compétences requises : RdM, éléments finis, béton armé, développement (Excel VBA, Python)

Référence : D-1-SGN
Logiciel Co-Pilot : prototypage d’algorithmes de vérification et de contrôle de la qualité des modèles aux éléments finis de structures génie civil à base de Système Expert (Intelligence Artificielle niveau 0). Création de la base des règles, mise en place d’un moteur d’inférence. Études de cas sur des études courantes

Référence : D-2-HBI, ALE
Participation à toutes les tâches de recherche, développement et validation d’une plate-forme solution métier et outil de calcul scientifique (éléments finis et éléments de frontière) dédiée aux études de structure :

  • Recherche et Innovation : calcul de structure par simulation numérique, dimensionnement, vérifications réglementaires, indicateurs de qualité, …
  • Développement d’outils de calcul scientifique (éléments finis, lois de comportement, fonctionnalité) : Code_Aster, Miss3D, Europlexus, Cast3M
  • Développement de pre-processeurs (mise en données) : Rhino, Autocad, Paraview, GMSH
  • Développement de post-processeurs : calcul de ferraillage et vérification béton armé, vérification des éléments de charpente métallique et assemblages, vérification de platine d’ancrage ancrée dans un massif béton, …
  • Développement de passerelles (API) avec des outils métier : IDEA Statica
  • Élaboration de cas tests de vérification / validation
  • Programmation Fortran, Python, C sharp
  • Évaluation de la performance du code de calcul et optimisations

Référence : D-6-SGN
Logiciel d’aide à la conception de structures en BA en phase esquisse (Architecte / Ingénieur de structure / Entreprise de construction). Importation de modèles BIM, conversion en modèle de calcul aux éléments finis. Calcul accéléré des grandeurs d’intérêt (efforts, déplacements, taux de ferraillage théorique, taux de sollicitation). Conversion en ferraillage pratique et calcul de ratio et estimation de coût de projet.