Sismique

En France, la prise en compte des risques sismiques dans la conception de structures se limitait autrefois aux Antilles et au domaine du nucléaire. Aujourd’hui, une grande partie des structures sont visées par les réglementations parasismiques, y compris sur le territoire métropolitain.

Séismes : des situations complexes

Les phénomènes sismiques sont connus des ingénieurs. Toutefois en réaliser des études poussées reste un sujet délicat. Et cela à cause des méthodes employées et des règlementations en vigueur.

Cette complexité est parfois la cause d’approximations plus ou moins importantes.

Ces dernières peuvent engendrer des conceptions insuffisantes, en alourdir les coûts de construction ou de réparation voire mener à des conclusions hâtives condamnant un bâtiment à sa destruction et reconstruction.


Que peut faire Sixense necs pour vous ?

Nos experts sont régulièrement sollicités pour répondre à des problématiques sismiques. Ils répondent à vos besoins en proposant une démarche complète et adaptée et ce quelque soit le type de structure.

Cette démarche peut comprendre plusieurs services :

  • Un avis préliminaire d’expert
  • Une préconisation d’un programme d’investigation sur site
  • Une études à base d’analyses analytiques ou de modélisations numériques
  • Une interprétation physique réglementaire
  • Un bilan

Nous pouvons vous aider à différents niveaux :

  • Conception d’une structure neuve avec des difficultés liées aux choix des paramètres du projet, ou à la complexité architecturale, au calcul de la réponse sismique, à l’interprétation des résultats, à l’optimisation du ferraillage et des dispositions constructives.
  • Réévaluation de la tenue sismique d’un bâtiment, d’un ouvrage d’art, d’un équipement (grue, pont roulant, racks, appareil industriel, etc.).
  • Diagnostic d’un bâti existant comportant des malfaçons (contentieux) selon les méthodes les plus adaptées (modale spectrale, statique équivalent, pushover, transitoire linéaire ou non-linéaire).
  • Développement, justification ou certification (ATEX ou ATec) de nouveaux produits, matériels ou procédés de construction (rupteur de pont thermique, habillage de façade, béton léger, béton ultra haute performance)

Plus votre situation est complexe, plus nous sommes aptes à y répondre.

Chez Sixense necs, 80% des missions sont liées à des sujets sismiques.

Nos 800 références parasismiques accumulées en 20 ans d’existence sont le résultat du savoir-faire de nos experts, de leur connaissance des règlementations, de leur maitrise des logiciels adaptés et font la reconnaissance de leurs pairs.

Quelles sont nos spécificités ?


Nos références

Expertise sur la possibilité d’appliquer un coefficient de comportement

Bâtiments de bureaux – CEA Cadarache
Avis d’expert sur la possibilité d’appliquer un coefficient de comportement à des bâtiments de bureaux suite à un renforcement structurel, afin de justifier leur résistance sous différents niveaux de séisme, dans le domaine élastique.

Read more

Diagnostic séisme du stade de Lille

Grand stade de Lille Métropole (EIFFAGE)
Evaluation des conséquences de la prise en compte de l’action sismique sur le dimensionnement des éléments de structure (béton armé et charpente métallique).

Read more

Etude d’entrechoquement entre bâtiments

Modélisation du comportement sismique de deux bâtiments mitoyens – Expertise de différents scénarios d’entrechoquement (état de remplissage du joint de dilatation)
Evaluer la nocivité d’interaction entre deux bâtiments en considérant différentes hypothèses définissant l’état du joint de dilation : vide, rempli de béton, rempli de polystyrène (différents modules d’élasticité). Etude d’une solution de renforcement à base de liaisonnement par des amortisseurs parasismiques entre les deux bâtiments.

Read more

Diagnostic séisme

Bâtiment Combustible
Evaluation de la robustesse des structures, analyses : modale, SMA, pushover, temporel non-linéaire

Read more

Conception parasismique de palier standard de EPR

Adaptation pour un site italien (EDF)
Conception de l’isolation parasismique et système de fondation radier + traitement de sol – Analyses modale spectrale, statique non linéaire (pushover), dynamique temporelle non linéaire (appareils d’appui HDRB)

Read more

Conception parasismique – Dimensionnement d’appuis

Centre Hospitalier Universitaire de Martinique – Fort-de-France (FREYSSINET)
Dimensionnement (études APD) des appareils d’appui (élastomère + amortisseur) – Analyse dynamique transitoire non linéaire (comportement non linéaire des amortisseurs)

Read more

Conception parasismique du centre culturel d’Oman

Centre culturel de Oman
Conception parasismique

Read more

Etudes APS/APD du Centre Culturel et Touristique du Vin

Musée du vin (Bordeaux)
Mission d’assistance à la conception des structures portant sur le calcul sismique des ouvrages.

Read more

Diagnostic sismique et renforcement d’un bâtiment à risque normal

Palais Stéphanie (Cannes)
Tenue au séisme du projet de surélévation du Palais Stéphanie : ajouts de 3 niveaux supplémentaires – Analyses modale-spectrale et push over non linéaire, étude de faisabilité du projet et validation du non besoin de renforcement parasismique.

Read more

Analyse du comportement sismique de bâtiments nucléaires de production d’électricité

Etude d’un réacteur nucléaire avec prise en compte de joints inter bâtiments
Prise en main des notes de calculs existantes et vérification de la qualité des données d’étude. Élaboration de la stratégie d’incorporation des joints dans les modèles existants. Modification des fichiers d’étude et simulations (conversion de modèle Hercule en Code_Aster). Réalisation des analyses spectrales non-linéaire sur base modale, avec prise en compte de l’entrechoquement entre bâtiments.

Read more

Étude de tenue au séisme d’un bâtiment et de son pont roulant

Bâtiment STAR du CEA Cadarache (INB 55)
Export et adaptation de modèles, analyses dynamiques diverses, études de réévaluation sismique du bâtiment en béton armé, étude de la tenue du pont roulant.

Read more

Études de renforcement sismique d’un bâtiment par des appareils d’appuis

Bâtiment Hexagone (Haïti)
Etude sismique du bâtiment Hexagone suite au tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti, prédimensionnement d’appareils d’appui et calcul de rebouclage.

Read more

Ils nous font confiance