Expertise des désordres dans une structure béton armé

Objet  : Piscine du Chalet « Black Pearl » – Courchevel 1850

Sixense a réalisé des calculs non-linéaires pour définir l’origine des désordres.

Parallèlement notre bureau d’étude a réalisé des calculs linéaires standards pour établir les cartes de marge et évaluer les insuffisance. Par la suite notre bureau a émit une proposition d’une solution de renforcement et calcul de rebouclage.

Le chalet « Black Pearl » a été construit en 2009 à Courchevel 1850. Il comprend plusieurs niveaux, dont un avec piscine. Celle-ci est composée d’une ossature en béton armé reposant sur des poteaux et voiles visibles dans le garage du chalet. Des désordres sont apparus sur la structure de la piscine, notamment des fissures d’ouvertures variables en sous-face du bassin, sur les faces latérales des parois du bassin et des fuites d’eau.

La prestation de Sixense necs :
– Etudier le comportement réel de la structure grâce à une modélisation numérique 3D et une analyse non linéaire en tenant compte de la fissuration du béton et de la plastification des armatures. Cela afin de calculer les sollicitations réelles dans les différents éléments et les comparer aux observations in situ. Cette étape permet de conclure sur l’origine des désordres.


– Réaliser des calculs standards par une analyse en comportement élastique linéaire des matériaux pour des combinaisons ELS et ELU afin d’évaluer les insuffisances structurelles en ferraillage et équarrissage.


– Proposer des solutions de renforcement et réaliser un calcul de rebouclage.

Photo de la piscine

Nous contacter